AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

[Nezumi] - WooT Control ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Charlynux
Honorable samurai

MessageSujet: [Nezumi] - WooT Control ?   Dim 5 Déc - 12:29

Bonjour à tous,

vu que je n'arrive plus à suivre le format actuel, je me penche vers un truc un peu moins mouvant...
J'ai toujours adoré le concept de la WooT et je me dis qu'avec le pool de cartes Legacy, il doit y avoir moyen de faire un truc sympa.

J'ai bien quelques idées, mais impossible de rassembler ça en un ensemble cohérent. Je viens donc vers vous pour voir si vous aviez déjà essayé des choses avec ce strong et savoir ce que ça donnait.

Dans un premier temps, je préfère éviter de vous infliger une decklist, parce que c'est vraiment pas ça...

Pour lancer la discussion, voici quelques questions que je me pose :
- Jouer les Shibone Pack/Warrior ou pas ?
- Jouer "Shugenja" (en dehors de Chitik/Makirtch) ou pas ?
- Combien de holdings ? (Les persos coûtent pas chers, on joue à 3 provinces, mais Hired Killer, Test of Honor & co, ça coûte cher à force.)

Merci d'avance pour vos idées.
Revenir en haut Aller en bas
Remi
Chui

MessageSujet: Re: [Nezumi] - WooT Control ?   Dim 5 Déc - 23:01

Salut,

A mon avis, tu dois d'abord te poser la question de ta condition de victoire parce que jouer "contrôle" pour empêcher ton adversaire de te rouler dessus ça va bien quelques tours mais l'issue de la partie n'en dépend pas totalement. Si tu veux jouer à l'honneur je ne suis pas certain que tu aies besoin des mêmes personalités que finir à coup d'explosion de provinces.
Bref, Doom of the Darklord ? Tu veux tuer tous les persos adverses et regarder ses provinces d'un sourire narquois ? Tu veux simplement voler de l'honneur en sauvant tes provinces in extremis grace aux cartes de défense flottante que ton adversaire ne pourra pas utiliser contre toi ?

Combien de Holding ? Aucune idée. Tout dépend si tu veux utiliser des cartes qui font seulement de l'or ou bien des cartes plus subtiles avec des action ou des traits intéressants.

Bref, ce que pense être valable dans à peu près tous les cas :
Le sensei Tomorrow est trop fort pour ne pas le jouer.
Le vent : Voice of the Emperor n'aura aucune utilité si tu ne joues ni anneau, ni Shugenjas. Les ratons qui ont ce trait sont tellement craquer que je pense qu'éviter de les jouer serait un challenge/erreur (toutes les decklists sont dans la nature et je privilégierais le premier terme pour ma part). Bref K'mee n'est pas si mauvais pour faire n'importe quoi avec les anneaux. Achirin XP n'est pas si mauvais non plus.

Attention, ne compte pas trop sur ton Border Keep, oui c'est très fort mais un deck qui ne peut pas jouer sans est un mauvais deck... selon moi.

Le seul jeu fait avec cette forteresse que j'ai bien vu était un deck avec quelques 300 cartes dans le deck de Fate (donc toutes les cartes les plus fourbes de l'univers) dont 6 sorts. En dynasty, il y avait 3 Agasha Tunnel pour augmenter la taille de ta Discard Pile rapidement afin d'avoir l'équivalent d'une main de 40 cartes en moyenne.
Je sais qu'aux Kotei de Paris et de Grenoble, Cyril avait joué un autre deck avec cette forteresse mais je ne l'ai pas rencontré dans le premier et, sur une sortie chanceuse de mon côté, je n'ai pas eu le temps de voir ses fourberies à Grenoble.

Peut-être qu'une base solide est un bon départ pour bien comprendre l'éventail impressionant que propose la forteresse et aussi le deck qui avait tout cassé à Brussels en 2006? (Link)

Bon courage pour la première mouture, c'est toujours ce qu'il y a de plus difficile !

Bye...................Rémi.

2012 Kotei of Paris, France : June 30th and July 1st
h t t p : / / sites.google.com/site/koteiparis2012

Les Worlds L5R 2010 : Link
L5R Events in Paris : Link.

7th "UTZ!" of the 2011 Prague Kotei !
July 16th, 2011 Akodo Lestat wrote : "Remi was the Innocent Hand".
Premier Licorne libre de toutes discriminations sur la Fierté du Lion !

Rather contact me by email than Private Message to get fast answers : remi(dot)cavaille(at)gmail(dot)com

Dernière édition par Remi le Mar 18 Jan - 10:17, édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur http://sites.google.com/site/koteiparis2012
Charlynux
Honorable samurai

MessageSujet: Re: [Nezumi] - WooT Control ?   Lun 6 Déc - 12:11

J'étais parti sur l'idée du démolissage de provinces, sans trop me poser de question.

A Toulouse en 2007, j'avais effectivement vu le deck WooT/Agasha Tunnels de "JC" de Lyon, mais à l'époque je ne m'étais pas attardé sur le sujet.
Je me souviens simplement de sa remarque sur la bonne répartition des cartes sur les phases (Whispered Rumors, One Koku...).

Comme référence, j'avais pris le deck de Faber, mais aussi le souvenir que j'ai du deck de Maxime Despretz à Tours il y a un certain nombre d'années (une photo de l'époque présentait sa discard pile).

J'ai pondu un truc assez sale, qui bouibouite sans vraiment pouvoir prendre un réel avantage. (Ok, ma seule référence est un test contre un Grue "Heraclio-like".) Je vais retravailler dessus et je reviendrais vers vous avec une "vraie" liste.

N'hésitez pas à lancer des idées en attendant...
Remi
Chui

MessageSujet: Re: [Nezumi] - WooT Control ?   Lun 6 Déc - 14:09

Salut,

Je vais avoir du mal à aller plus loin vu que je n'ai pas fait de tentatives de ce côté-là, désolé.
Je pense que tu pars déjà sur de bonnes bases. Je note le véritable Challenge vu que tu testes en premier lieu face à un autre deck contrôle !

Je pencherais pour millésime 2006 à propos du Kotei de Tours que tu cites... la meilleure année de l'arc Lotus !!

Un côté perfectionniste me pousserait à te conseiller de prévoir un plan machiavélique pour jouer même si ton adversaire n'a pas de personalité mais c'est très complexe à ajuster sans adversaire de ce genre sous la patte.

Bye...............Rémi.

Rather contact me by email than Private Message to get fast answers : remi(dot)cavaille(at)gmail(dot)com
matsudoom
samurai

MessageSujet: Re: [Nezumi] - WooT Control ?   Lun 6 Déc - 18:21

Remi a écrit:

Je sais qu'aux Kotei de Paris et de Grenoble, Cyril avait joué un autre deck avec cette forteresse mais je ne l'ai pas rencontré dans le premier et, sur une sortie chanceuse de mon côté, je n'ai pas eu le temps de voir ses fourberies à Grenoble.

Salut,
Je suis le cyril qui jouait effectivement WooT aux koteis Grenoble et Paris.
Mais mon jeu n'était pas du tout un jeu contrôle, c'était un jeu scout, avec de la défausse dedans, donc je sais pas si ça t'intéresse.
Charlynux
Honorable samurai

MessageSujet: Re: [Nezumi] - WooT Control ?   Mar 18 Jan - 8:21

Hello,

je reviens vers vous avec un début de decklist et plein d'interrogations, car je n'arrive pas à me fixer sur un certain nombre de points.
Le plan de jeu, c'est de prendre le contrôle de la partie et d'enchaîner sur un pétage de

provinces dans les règles.

Concernant le Dynasty, je vois deux options :
- Plein de petits shugs sympas. Mais je n'arrive pas à voir comment ça va prendre des provinces,

ni même à profiter de leur trait.
En plus, Chitik est "once per game" ou alors il faut jouer Left Hand et l'action qui transforme

les Shugs en Courtiers... Ce qui peut amener d'autres trucs marrants (Show of Good Faith), mais

ça partait en vrille.
Si quelqu'un a des idées à ce sujet, je suis preneur.
- Du coup, j'ai pris l'option la plus simple, copier sur un champion du monde. Les 13 Shibone,

Zch'kir pour ploper et quelques shugs classiques.
J'ai complétement occulté la partie honneur du deck de Faber, c'est peut-être une mauvaise idée.

Pour le Fate, c'est un peu un fourre-tout avec toutes les cartes récentes qui font du contrôle.

Je me suis dit que quitte à avoir une main de 40 cartes, autant en profiter pour avoir des trucs

forts, mais situationnels.
Bon un des problèmes, c'est que je perds tout seul au désho si je fais pas gaffe...
Après décompte, je ne suis même pas à 100 cartes, j'ai du rater plein de choses.

Note : Le deck n'a jamais été testé, tout juste quelques sorties pour voir si un peu l'équilibre

du truc.

Warrens of the One Tribe
Tomorrow Sensei
Underhand of the Emperor

[40]

Achirin XP
K'mee XP
Zamalash
Kan'okticheck XP

Zch'kir - 3
Mak'irtch - 3
Shibone Pack - 3
Shibone Warrior - 10
- 23

Gift and Favors - 2
Treasure Hunt - 3
Brilliant Artisan - 3
Luxurious Silk - 3
- 11

The First Wedding
Regions of Rokugan
-2

Kanashimi Toshi (surtout là pour rentabiliser un Regions of Rokugan tardif)
Agasha Tunnels - 3
- 4

[90]

Hired Killer - 3
Kolat Assassin - 3
Test of Honor - 3
Ambush - 3

Explosives - 3
Raze to the Ground - 3

Unrequited Love - 3
Fall of Thunder - 3
Imperial Summons - 3
Rising Tensions - 3
Forest Cleansing - 3
Kisada Banishment - 3
Contemplation of Destiny

Overhelmed - 3

Outer Walls - 3
Refugees - 3
Heavily Engaged - 3
Fields of the Foolish Pride - 3

Dark Lord's Favor - 3
Timely Arrival - 3
Influenced from Afar - 3

Forewarning - 3
Whispered Rumors - 3
All Things have a Price - 3

"Trouvaille inattendue" - 3
- 73

Emma-O's Amulett
Yamainu's Dagger
Golden Obi of the Sun Goddess (exp.)
Chuda Hankyu - 3
Mark of Oblivion - 3
- 9

Suitengu's Surge - 3
Eclipse - 3
- 6

Ring of Air
Ring of the Void
- 2

PS : Désolé pour les puristes, j'ai certainement écorché les noms des persos.
Remi
Chui

MessageSujet: Re: [Nezumi] - WooT Control ?   Mar 18 Jan - 10:15

Salut,

Rassure-toi, c'est lisible et compréhensible donc pas de problème !
Charlynux a écrit:
PS : Désolé pour les puristes, j'ai certainement écorché les noms des persos.

Ce qui me saute aux yeux :
- L'absence de Scroll Cache (Link) qui a le bon goût de te permettre de payer tes spell 2 au lieu des 3 golds comme c'est écrit sur les cartes.
- Outer Walls, c'est une carte Celestial, je te conseille sans hésiter la version Legacy : Defensive Duty (Link).
- Utiliser des Holdings qui ne sont pas gratuites, volonté personnelle (que je respecte et comprends sans problème) ou pas (que je respecte et comprends sans problème) ? Pour moi, la Merchant Caravan (Link) est un bon choix vu ta forteresse qui t'explique que les cartes défaussées ne sont pas perdues.
- Pour finir cette première réponse, je pense qu'il y a beaucoup trop de pertes d'honneur : tu auras beaucoup de mal pour t'en sortir. Pour moi, Ambush = Bataille et Bataille = Danger. Je n'aime pas jouer Ambush sans Invasion navale + Kill ou équivalent.

Bonne journée,
Bye...............Rémi.

Charlynux
Honorable samurai

MessageSujet: Re: [Nezumi] - WooT Control ?   Jeu 20 Jan - 9:18

Concernant Scroll Cache effectivement, ça rentre sans problème. Même si j'y vois un défaut : il faut que Scroll ou le sort se trouve dans ta main, si les deux sont dans la défausse, c'est mort (Or Kan'ok).

Pour les Merchant, j'avais raisonné comme ça : le deck est très lent, donc défausser des cartes pour payer à tous les tours, c'est dur.
Même si la forteresse compense, on a très peu de pioche et déjà quelques cartes qui jouent là-dessus (Toturi is Drugged et Yamainu's Dagger).
Je vais essayer sans pour l'instant et si ça va pas, je testerais avec. (Surtout que pour l'instant, mes Merchants sont déjà dans d'autres decks... Et que moins y a de proxys, plus c'est joli.)

Ouais, Ambush c'est un peu comme l'Underhand, ça avait l'air bien de prime abord et puis j'ai regardé mes battles, c'est une mauvaise idée semble-t-il...

Merci pour tes remarques !
Remi
Chui

MessageSujet: Re: [Nezumi] - WooT Control ?   Jeu 20 Jan - 17:29

Salut,

Mais, je t'en prie;)

Je comprends bien ton hésitation à propos de Scroll Cache, c'est très juste mais à part les tests et la chance, je ne vois pas comment trancher.

Yamainu's Dagger et la Gueule de Bois de Toturi, je trouve ça trèèèès cher !
Pour avoir des cartes à défausser, il faut penser à jouer Path of Wisdom (Link). En lisant un ruling choisi au hasard (Link) tu pourras voir que ça marche très bien avec ta forteresse.
=> Tu as des cartes qui ont 3 de Focus à défausser facilement.

Un excellent joueur qui n'est autre que mon principal et premier professeur en la matière jouait des choses chères en Ratling pendant la Lotus. il était fan d'une souris : Kiii (Link). Je n'ai jamais eu l'occasion de tester mais sais que c'était bien fort... peut-être l'est-ce encore aujourd'hui ?
Au passage, cette personnalité appartient à la même tribu que Mak'irtch (Link) que tu as déjà recruté.

Rémi.

Charlynux
Honorable samurai

MessageSujet: Re: [Nezumi] - WooT Control ?   Mer 26 Jan - 10:01

Merci encore pour les conseils.

Effectivement Kii fait des aller-retours dans le deck, sans que j'arrive à déterminer si il doit rester ou non. Mais c'est sûr qu'une table avec 2 Kii et 1 Mak'irtch, ça assure le spectacle !

J'ai monté une première version et PEUT-ETRE pourrais-je faire quelques parties avec ce week-end, mais rien n'est moins sûr.
Charlynux
Honorable samurai

MessageSujet: Re: [Nezumi] - WooT Control ?   Ven 4 Fév - 18:51

Le week-end dernier, j'ai pu jouer ce deck pour la première fois. J'ai affronté un copain à qui j'avais prêté le deck Grue d'Heraclio (à quelques cartes près).
T2 je tue Eiya (ToH) et Yashinko (Ambush). A partir de là, je suis un peu plus tranquille, Kisada Banishment fait un son petit effet, je garde un ToH en réserve pour le deuxième Eiya et le Chitik adverse prend Forest Cleansing...
Je me suis fait une frayeur quand j'ai pris double Evil Portents qui a tué une bande de Kii, mais ça n'a pas suffit pour inverser la tendance.
Le deck était sympa à jouer et tout. Mais le "problème", c'est que deux cartes moyennes/mauvaises (Ambush et Cleansing) m'ont été assez utiles.

Je reviendrais vers vous si des nouveautés apparaissent dans le deck.
Charlynux
Honorable samurai

MessageSujet: Re: [Nezumi] - WooT Control ?   Mer 9 Fév - 10:12

J'ai interrogé "Le président Cahuzac" sur son deck WooT Legacy. Entre autres conseils, il m'a fourni des idées de cartes à rentrer.
Le souci, c'est que certains noms sont manquants. Je l'en excuse bien volontiers et vous demande votre aide pour retrouver la/les carte(s) derrière ces descriptions. Je vous mets les rares cartes que j'ai pu retrouver.

- l'anti pose de ring (une carte avec hitomi en lune dessus)

- 1/2 anti-kiho

- 1/2 anti effet de spell avec mort du gars qui le fait

- anti gars qui ont la faveur
Command of the Kami

- anti-faveur

- antisensei
Forgotten Lesson

- antifortif si cela existe?

Merci d'avance pour votre aide. Je mets à jour la decklist avec les conseils du Président dès que j'ai le temps.
Remi
Chui

MessageSujet: Re: [Nezumi] - WooT Control ?   Jeu 10 Fév - 17:29

Salut,

Des petites réponses de tête car il faut que je parte au plus vite pour la première séance de playtest des Kotei.

Une carte anti-kiho :
The Sun in Shadow (Link)

Les fortifications sont des holdings comme les autres :
Explosive (Link) fera l'affaire.

Une carte anti-Faveur :
Confusion at Court (Link)

Une carte anti-Politique :
Strange Politics (Link)

Pour le reste, je répondrai plus tard car mon cerveau n'est plus dispo... Saleté de Grue !
Rémi.

Charlynux
Honorable samurai

MessageSujet: Re: [Nezumi] - WooT Control ?   Ven 11 Fév - 12:03

Merci pour ces premières pistes.

Remi a écrit:
Une carte anti-Politique :
Strange Politics (Link)
Je l'ai découverte l'autre soir en fouillant des vieilles boîtes, très très sympa !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Nezumi] - WooT Control ?   

[Nezumi] - WooT Control ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1