AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

[CC] Top 8 Paris Follower

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Akodo Tenrou
Légende

MessageSujet: [CC] Top 8 Paris Follower   Dim 14 Mar - 19:46

Ketsu Itai a écrit:

Lion Followers

1x Central Castle

-- Trucs 3 --
1x Akodo’s guidance
2x Lightwater Bay

-- Holdings 16 --
3x Copper mine
3x Permanent encampent
3x Newly discovered mine
3x Akodo's Grave
2x Imperial Artificer
1x Kitsune Den
1x Chugo seido

-- Persos 21 --
3x Akodo Hiroshi
3x Matsu Youko
3x Akodo Senzo
3x Matsu Kasei
2x Akodo Senichi
1x Akodo Shigetoshi XP2
1x Akodo Tsudoken
1x Akodo Kurogane
1x Akodo Shunori XP
1x Akodo Ryozo
1x Matsu Benika XP2
1x Ikoma Igawa

-- Poutre imprimée 11 --
3x Heavy elite
3x Taoist Archer
3x Imperial elite guard
2x Obfuscation

-- Métapettes 6 --
2x Determined Force
3x The Height of Courage
1x The Thriving Light

-- Métagueule 15 --
3x Sneak attack
3x Retribution
3x Precise Strike
2x Cowed by Wisdom
2x Rout
2x Justly Earned Victory

-- Métamove 6 --
2x Unwavering Assault
3x Countermove
1x Ring of Water

-- Métapioche 2 --
1x Da Penis Yodatorum
1x Ring of the void

Le deck n'est pas fondamentalement plus fort qu'un lion naked (ou items pour faire plaisir à tandyys), mais il est extrêmement plaisant à jouer, très stable, avec peu voire pas de match-ups insurmontables. Bref, c'est lion.

En ce qui concerne les différents match-ups et la manière de jouer, autant raconter les parties... Après, il y a une règle absolue contre tous : T1 deux holdings, T2 perso + 2 holdings, absolument, quitte à craquer les deux mulligans. Vraiment, c'est testé et approuvé.

Pour ceux que les 3 akodo's grave choqueraient, c'est également testé et approuvé, ça gère de gros problèmes en gardant un fate fluide. De même pour l'absence de thorough/banish, je suis à peu près sûr que le deck est meilleur avec des cartes qui poutrent pour de vrai...

-- Ronde 1 : Damien Deprez, Breeder sans gobs --

Il commence par Lost Path, ce qui me laisse supposer qu'il ne joue pas Gutobo (puissante déduction), et je pousse un demi soupir de soulagement. Pour l'autre moitié, j'ai un peu peur vu que j'ai toujours playtesté contre Loki et maître Da, qui eux jouent Miss K et ses amis les petits homoncules verts.

Je bounce sur ma première attaque avec sneak versus reinfo, après on se regarde dans le blanc des yeux à cause d'Oki, puis je perds une province sans retrib en main, on s'en échange une autre à la loyale, mais hiroshi remonte les follos, et à 3 provinces contre deux en ma défaveur, je prends les 3 restantes d'un coup avec une autre sneak.

1-0

Debrief

Damien voit assez peu de kills alors que je vois d'assez mauvais holdings, donc la partie dure un peu, mais au final ma main est plus forte que son dynasty car j'arrive à exposer seulement les "bons" persos au danger en gardant le reste bien au chaud. Hiroshi, follos, sneak me font gagner.

Sans autre partie de test, je ne m'aventurerais pas à juger le match-up, les kills peuvent faire très mal, mais a priori, c'est au moins 50/50 en jouant bien (anticiper reinfo, desperate, flanked).

-- Ronde 2 : Thibaut, TKM un peu kung-fu --

Encore des holdings merdiques de mon côté, mais follo, sneak, retrib et hiroshi mettent le pressing très tôt (3 provinces à 1) à mon T4... Je me prends plein de kihos fumés mais pas de yarijutsu (dont j'avais bien peur), et tout se passe sans surprise... Comme quoi, même des holdings 2 pour 2 suffisent en lion...

2-0

Contre des militaires "classiques" (les gens qui jouent des persos qu'ils payent pour de vrai, qui ont besoin du tempo pour jouer des actions, qui jouent des attachments modérément, et qui en plus ne commencent pas), le lion follo part avec le sourire et une bonne option sur la victoire.

-- Ronde 3 : Laurent Delpuech, LSC --

Il me fait sa sortie dynasty idéale, boxable à l'honneur T1 plus mine de clan. Je fais ma sortie habituelle, tacticien + 2 holdings. Il me lance un impromptu à égalité de chi, j'accepte évidemment, je focus 4 de la pool puis 4 de la main et strike, évidemment, et je gagne le duel. Evidemment Smile
Après, malgré un TDA qui me ralentit un peu, c'est le drame pour le dragon, Kasei, Senzo, follos, countermove, il concède à 25 d'honneur avec deux provinces et personne sur table...

3-0

Le playtest m'a convaincu de toujours accepter les duels conter le dragon honneur, car nous avons la même moyenne de focus (en gros) et j'ai sans doute plus de focus 4. Le deck est conçu pour manger les honneurs en général et le LSC en particulier, les follos aident vraiment (pas de settling, force en limité), mais c'est évidemment le grappin qui les viole. Hors triple Sake, je pense qu'un LSC a très peu de chances de battre un lion follo...

-- Ronde 4 : Benoît Sigal, Central Castle (naked) --

Je gagne le dé et commence la partie. Random tactoche + taoist, je casse sans opposition (j'ai en effet ma sneak dissuasive en main et un sourire sardonique), je me laisse prendre une province, countermove pour me redresser, retrib, à mon tour j'attache un autre follo, j'attaque à deux tours, sneak paf sur le défenseur, partie.

4-0

Bon, ben voilà, le deck fait 1 fois sur 4 des sorties "idéales", à savoir sneak, retrib, countermove, follo sur les 8 premières cartes. Countermove ne sert pas seulement de grappin, mais de debow tech suprise, puisqu'en grabant les persos adverses qu'on a laissés passer en résolution, il ne peut rien arriver d'affreux, lalala (on en harpone un, mais il ne peut pas venir, et donc ne se redresse pas).

En ce qui concerne le match-up lion en général, j'en reparlerai plus tard.

-- Ronde 5 : Sébastien Bellanger, SPC pas du tout united --

Seb goldscrew, je follo-screw, donc début de partie très mou de part et d'autre. J'attaque et bounce en perdant Shunori, je perds une province, Benika rétribue. Après cet échange... ça reste mou, mes actions sont des renvois, et je vois la partie perdue quand sur ma dernière province j'ai un hiroshi tout nu en défense, sans follos dans la discard. Mais Seb n'a aussi que que des renvois en main : deux height of courage plus tard hiroshi a tactionné un IEG qu'il rattache, et là c'est bon, je gère.

5-0

Parmi les militaires à tendance midgame, le SPC angry crab superstar avec des retribs est l'un des match-ups les plus difficiles (presque 50/50), mais le lion follo est tout de même plus stable à l'échange de province, merci la pioche (faut quand même voir IEG pour tuer).

-- Rondes 6 & 7 : Central Castle (naked), Owen puis Réda --

Contre owen : je perds le dé, je me prends un overwhelming pressure tôt dans la partie, je ne remonte pas.

Contre réda ; je perds le dé, je me prends un overwhelming pressure vite fait bien fait, et ne remonte pas.

En playtest, je trouvais avantageux de ne pas commencer, mais au final, il n'y avait sans doute aucune corrélation. La seule certitude c'est que la partie va se jouer en 10 minutes max, et les 8-10 premières cartes de chacun vont décider de la partie. Point barre.

Je pense que c'est du 50/50 tant que le naked ne joue pas 3 rout ET 3 overwhelming (overwhelming me fait plus chier que rout).

5 - 2

Grâce à mes formidables adversaires qui poutrent sévère durant le reste de leurs rondes, je fais un top16 honorable (huitième) et rentre ne pas dormir,

D'ailleurs mille seppukus roses à toute personne dont j'aurai écorché le nom ou insulté le deck par mes inexactitudes.

Suite du rapport... plus tard Wink

"L'intention politique est la fin, la guerre est le moyen. Et jamais le moyen ne peut être pensé sans la fin."
Carl von Clausewitz, De la Guerre.
Revenir en haut Aller en bas
cappadocien
Honorable samurai

MessageSujet: Re: [CC] Top 8 Paris Follower   Dim 14 Mar - 21:53

c'est bizarre j'ai l'impression de trouver ca méga lourd, mais ca a l'air d'etre super stable et super efficace
YodaSensei
Gunso

MessageSujet: Re: [CC] Top 8 Paris Follower   Lun 15 Mar - 13:44

Je réponds pour Moukate/Ketsu Itai, vu que c'est avec mes cartes qu'il monte ses decks, le mécréant, et qu'il passe son temps à tester à la maison :

Oui, le deck est super stable, mais on a fait pas mal de parties avant de trouver le bon mix. C'est un jeu qui joue beaucoup sur le fait de gagner le tempo dans l'échange de provinces (retribution, countermove, unwavering assault) ce qui met pas mal de decks militaires à l'amende. Vu que le deck est plein de bonnes actions de bataille imprimées sur les persos (c'est normal, le lion c'est fumé) mais aussi sur les followers, il peut largement se permettre de jouer des cartes qui ne servent pas à gagner les batailles opposées. C'est à l'inverse du lion naked en terme de philosophie, mais les deux se valent dans l'environnement actuel.

Par contre, effectivement, il peut prendre assez cher sur du casse attachement en début de partie (overwhelming pressure, ou même un stolen property), car l'investissement dans un follower en lion n'est pas un choix anodin.
Matsu Griffin
Général d'armée

MessageSujet: Re: [CC] Top 8 Paris Follower   Lun 15 Mar - 15:03

Deck simple et efficace, j'aime beaucoup. Countermove est effectivement super versatile.

Par contre, Yoda, si tu peux lui demander ce qu'il pense de Cowed et si elle lui sert beaucoup durant ce tournoi ?

Autre chose, il dit qu'il n'aime ni Banish ni Thorough. Je peux comprendre pour la première, surtout quand on joue Countermove. Par contre, Thorough, je pige pas. C'est une carte cantrip, qui virtuellement ne prend aucun slot de fate, et a un focus 4. Défausser une carte pour en piocher 3, je trouve ça fumé moi, non ? Le seul défaut, c'est de ne pas permettre de prévoir ce qu'on va faire avec, m'enfin y a le reste de la main pour ça. Non ?
Ketsu Itai (Moukate)
Honorable samurai

MessageSujet: Re: [CC] Top 8 Paris Follower   Lun 15 Mar - 16:48

bonjour à tous !

j'me suis inscrit pour l'occase, vu que ça discute pas sec sur ryoko... et que j'ai du temps libre là ^^

thorough, c'était une question de probas et de tempo : dans l'absolu, affiner le deck c'est bien, mais par définition, quand tu joues follos, tu as des chances de les piocher en bataille. Pour les attacher en bataille, il faut les focuser puis les rattacher avec hiroshi (ou alors obfuscation, mais ça fait 2 cartes de ta main, et puis obfuscation c'est une carte en or que tu ne peux te permettre de jouer qu'en deux exemplaires, donc c'est dommage de la "gaspiller" pour rentabiliser du cyclage bête et méchant).

En ajoutant encore thorough, je me retrouvais avec vraiment une trop grande proportion globale de cartes qui me demandent de bouibouiter avant de faire un truc, c'qui est gênant pour les batailles, plus qu'en lion naked.

Banish/thorough ont leur place dans un deck qui joue senseki au lieu de lightwater bay, et ne joue pas countermove. D'un autre côté, dans un deck comme ça, je ne vois pas pourquoi on se priverait du meilleur moteur de pioche de l'environnement après gutobo+expendable et du meilleur harpon tout court (sisi).

En vérité (je vous le dis), countermove conditionne vraiment le reste du deck. Quand on fait des bataille seul en n'ayant plus son trait tactoche, thorough devient assez moyenne.

On peut jouer lion follos sans countermove et se débrouiller autrement avec ses 3 retribs...

Après, je n'affirme pas détenir la vérité (je vous le dis) absolue ^^

Je posterai la suite du rapport bientôt, mais en gros ça consistera à dire que le désho se bouffe au petit déjeuner sans trop de souci, et que le gobreeder (en particulier avec reinfo) est assez lourd (et on peut vomir dans la bouche de loki).

Niveau cartes, il y en a quelques unes pour lesquelles on peut se masturber le cerveau si on veut les remplacer (les autres pas touche :p) :

- ring of the void (on ne le pose pas),

- cowed by wisdom (vu qu'on ne pose que le water, que le ring of earth est moisi, c'est une action moyenne et une réaction moyen - elle n'annule ni wall of honor, ni courtesy, ni discretionary valor),

- rout, justly (ce sont de très bonnes actions très versatiles, mais fondamentalement on pourrait mettre d'autres bonnes actions, car le deck craint moins le buff/debuff et donc JEV est moins indispensable qu'ailleurs)

- determined force (ça stabilise assez ultimement le match-up honneur, accessoirement ça évite plein de blagues pas drôles dans des match-ups militaires) qui malgré ses avantages évidents souffre du fait d'être une battle moisie sauf contre jean-pierre. Comme je ne joue pas de debuff, je ne rentabilise pas la range 2, donc ce n'est pas une carte aussi polyviolente que height of courage

- 2 taoist au lieu de 3, car c'est le moins bon des followers (IEG gère les ingérables, heavy elite évite les final duty et ne prend pas outer walls sur sa capa)... Cela libère un slot pour un follo à 4G, posable par hiroshi en défense quand on n'a qu'une newly discovered mine.

A la placedu ring of the void, j'hésite à rentrer un 10è follower, vu que les rares follo-screw font des départs mous. Thorough ne gère justement pas ce problème, car par définition cela nous fera au mieux piocher un follo en bataille, qu'il faudra encore se débrouiller pour attacher... et je vous assure qu'attaquer avec hiroshi à poil est une mauvaise idée, tout comme craquer obfuscation dès le début...

Niveau probas, mieux vaut jouer N follos sans ring of void que N-1 follos + ring, donc je commencerais par remplacer le ring of the void par une carte jaune.

Je suis intéressé par vois idées et tests sur les follos & battle alternatifs !
matsu daigotsu
Chui

MessageSujet: Re: [CC] Top 8 Paris Follower   Lun 15 Mar - 16:57

En petit follow tactical advisor ne te plait ?
Il se paye avec une discovered mine, il vole une carte et sa force augmente, et il joue sur le strong§

En gros follow pkoi pas ronin brotherhood qui range et qui se rentre si ca tourne au vinaigre.

Je suppose que tu as testé ces follow quel est ton retour ?
Akodo Tenrou
Légende

MessageSujet: Re: [CC] Top 8 Paris Follower   Lun 15 Mar - 17:01

Bienvenue à toi tout d'abord ! Wink

Ryoko est avant tout le forum généraliste de la communauté Fr, et essentiel pour toutes les annonces et réunir la communauté. Mais quand j'ai besoin de poster un deck ou une question sur mes cartes Lion, c'est ici que je le fais, je m'attend en général à avoir un meilleur retour que l'avis du joueur Phoenix moyen sur mes cartes tacticien Wink

Félicitations pour la performance et à bientôt à Troll peut-être, faut demander à Yoda qu'il te libère plus souvent!

"L'intention politique est la fin, la guerre est le moyen. Et jamais le moyen ne peut être pensé sans la fin."
Matsu Griffin
Général d'armée

MessageSujet: Re: [CC] Top 8 Paris Follower   Lun 15 Mar - 20:06

Bienvenue à toi ! et félicitations pour ta performance !

Sinon, on est d'accord sur la puissance de Countermove. Thorough, ca se discute effectivement dans un deck follo, mais vu que je joue obfuscation, ça se passe mieux. Après, je joue des follos moins chers, du gros (mon coeur balance entre Taoist et Imperial Elite), du moins gros (les tacticals advisors sont vraiment très forts, ou comment faire déprimer l'adversaire qui essaie pourtant tant bien que mal de survivre en lui bousillant sa défense, et puis on crée l'opposition, donc pas de problème pour le jouer).

Le ring of the void, j'ai viré depuis longtemps, je lui préfère thorough, mais j'ai plus de possibilité de le défausser peut-être.

Cowed, finalement, je dis bof. JEV par contre, je pense que c'est important en follo, et puis c'est assez versatile pour être utilisable contre plein de decks.

DF, vu l'environnement, ça me semble ultra nécessaire non ?

Enfin de toute manière, ce que je constate, c'est que fate ou dynast, personne ne joue le même, et ça marche tout autant, et ça, ça veut dire que le clan est intrinsèquement fort, et tant mieux ! Smile
Ketsu Itai (Moukate)
Honorable samurai

MessageSujet: Re: [CC] Top 8 Paris Follower   Mar 16 Mar - 10:20

Bon, je suis extrêmement énervé d'avoir perdu un post extrêmement long, donc je vais vous le réécrire en tout aussi indigeste avec en plus des insultes aléatoires.

-- Ce que je pense de ronin brotherhood dans ce deck : merde au cul --

Le follo était dans le deck originel qui a gagné en espagne. En même temps, les ranged vont servir anecdotiquement contre jean-pierre la goule sans pour autant bouleverser le match-up (mais bon je parlerai du gobreeder quand j'aurais retrouvé mon foutu carnet pour la suite du rapport).

Contre une vraie opposition dans les autres match-ups, les ranged 3 et 4 servent autant que des meringues mouillées, sauf si on compte le licorne comme un match-up. Ou comme une vraie opposition, je sais plus (il paraît que c'est tier 1 quand même, hein).

Se barrer ne fait pas avancer la condition de victoire, surtout que, bien que jouant des followers, le deck ne construit pas de tours, mais répartit ses followers.

-- Foutredieu, c'est quoi la condition de victoire déjà ? --

Péter les 4 provinces adverses en empêchant l'adversaire de faire ce qu'il prévoyait de faire avec son deck. Sneak + follo qui tue + countermove + retrib font exactement ça contre un deck militaire (sauf le gobreeder où il faut être plus malin). Ronin brotherhood est le follower qui fait tout cela le plus mal tout en coûtant cher.

-- Morteburnes, mais où est ce foutu carnet ? --

Demandons au chat qui marche sur les claviers, il saura peut-être. Mais ça n'a rien à voir avec l'objet du post, qui consiste à répondre poliment en lançant des idées en l'air.

-- Chibregland, quel follower ajouter au deck ? --

Au revoir le Ring of the Void, bonjour le Nouveau Follower Encore A Déterminer. Les arguments pour jouer du gros sont :
• Générer suffisamment de force pour péter avec n'importe qui, en une carte, sans focuser, c'est bien, et c'est ce que font les gros followers. 5F est le minimum pour péter à coup sûr sous countermove + retrib, même avec le petit hiroshi. On autorise IEG à 4F parce que ça fait le cul.
• Sérieusement, une carte c'est vachement mieux que deux cartes, quand elles ont le même effet (casser une province). Avant même le gold, ce sont les cartes elles-mêmes, les ressources. Donc 3 holdings pour péter avec 1 follo, c'est mieux que 2 holdings pour péter avec 2 follos.
• Les gros follos dissuadent l'opposition, parce que l'adversaire a peur de sneak-paf. Casser sans opposition, c'est bien, parce que c'est non-interactif (oui c'est triste).
• Quand ça interacte, ça dilate l'anus adverse. Et la dilatation anale ça synergise (diraient les pingouins) avec obfuscation et sneak, donc on a gratuitement de meilleures cartes rouges dans le deck. En effet, obfuscation/sneak + tactical advisors, ça synergise moins analement.
Seven Wave Mercenaries casse les provinces et analise synergiquement avec retribution, ça résiste à final duty et strategic strike sans recon, immunise l'unité à desperate-jean-pierre, ça reste debout sur unfamiliar, mais c'est vrai que ça ne tue personne. Qui dit mieux ?

-- Mieux --

Ok, ça c'est fait.

-- La mère de Loki, et si on panachait ? --

Si on panachait gros et petits follos, on perdrait certainement une certaine stabilité anale. Quitte à ne garder que quelques gros, je choisirais en priorité heavy elite et imperial elite guard. Les premiers ont l'immense avantage de survivre aux ranged les plus répandues et d'avoir un meilleur kill que taoist, tout en piochant (certes moins immédiatement). Les seconds sont tout simplement indispensables contre certains match-ups, et en plus ils peuvent sortir sur 2 holdings au lieu de 3 (plus rare pour taoist).

Avantages des petits follos :
• rentabiliser hiroshi en attachant des follos sur un seul holding. Surtout newly discovered mine pendant le tour adverse ;
• moins pleurer sur rout/overwhelming/stolen ;
• pouvoir mettre 2 follos en un tour sans se saigner ;
• se permettre de foirer sa sortie en faisant 2 persos T2 au lieu de perso + 2 thunes. Ca me semble vraiment pourri, mais ça peut être marginalement utile tout de même.

Candidats :
• The Eighth Legion. 3F pour 3 gold, ça combotte super bien avec le schéma de thunes, ça se pose en battle/open, donc ça combotte avec la pioche et retrib, mais le requis de 3 ne combotte pas avec hiroshi, senzo, kasei...
• Tactical advisors. Ca génère de la force et du card advantage opposed. 4 gold c'est bien pour hiroshi + newly discovered mine, mais en retrib il faudra focuser 3 contre gobreeder, crabe, mante. 2F blank unopposed, c'est le mal.
• Legion of Toshigoku. 3F pour 4 gold, est l'amie d'hiroshi et du card advantage, même unopposed.
• Wanyudo, si on arrive à compenser la perte d'honneur, peut être super fun. A vrai dire, c'est le follower le plus dissuasif et donc le plus dans l'optique du deck !

-- Couilles en skaï, on a pas parlé des actions ! --

JEV est la moins inutile des actions à propos de laquelle j'hésite. Elle est très versatile, mais elle ne sert *pas* à s'assigner en défense face au gobreeder pour gagner la bataille en le débuffant. Pour faire cela il faudrait assigner au moins 4-5 unités dont 3 avec followers, et je vois pas la situation où l'on aurait ça sur table de disponible pour la défense !

Cowed by wisdom, c'est une très bonne bow tech, mais on se retrouve souvent à bower un perso en coût. A ce jeu là, on pourrait la remplacer par game of sincerity, ou alors un autre renvoi.

Rout, c'est bien, mais ce n'est pas gratuit, et height est très présent dans l'environnement. On pourrait jouer overwhelming (mais carte morte contre les decks naked).

Determined force n'est pas du tout indispensable pour passer les decks honneur, je l'ai rentrée après avoir perdu en playtest contre un crabe qui me fait bouncer ma retrib sur une province à 13 (guidance puis outer walls) puis retribue sur ma retrib ! On peut envisager de se mettre à jouer desperate rush, pour un peu plus rentabiliser la ranged 2 de determined. Ou d'autres debuffs.

RoV, on vire pour un 10è follo.

Pourquoi pas de final duty ? Bah, c'est moins bon que toutes les cartes précitées (dans ce build) : ça ne gère aucun problème qu'on ne gère pas autrement. Contre le gobreeder on préfère incliner/debuffer dans le cas où l'on serait amené à défendre. Le reste du temps on est plus fort, sauf parfois contre des tsudocrabes, auquel cas final duty ne sert à rien.

Et le reste ? Pourquoi je n'y toucherai pas ?

2x Obfuscation
--> je trouve que c'est le nombre idéal. Comme je termine ce post le matin sans avoir fini de boire mes soixante cafés, je ne vais pas développer.

3x The Height of Courage
--> clairement une des meilleurs cartes du deck. La réaction fait le cul aux honneurs comme aux militaires qui jouent rout, jev, etc. Le bonus de force (+2 unopposed en général) est tout aussi critique pour passer le deuxième outer walls, et autres blagues...

1x The Thriving Light
--> rien à dire, c'est la seule carte de fate existante qui casse les terrains et est utile à côté.

3x Sneak attack
3x Retribution
--> condition de victoire

3x Precise Strike
--> juste la meilleure battle du deck, hors les kills des follos

2x Unwavering Assault
3x Countermove
--> pour gagner, faut tricher. Ces cartes contournent le tempo naturel du jeu. J'ai testé avec 3 unwavering : c'était trop. Là c'est bon.

1x Ring of Water
--> comme on le pose sans problème, c'est fort.

1x Da Penis Yodatorum
--> rien à ajouter Smile
Pluton
Gunso

MessageSujet: Re: [CC] Top 8 Paris Follower   Mar 16 Mar - 11:31

Perso, j'ai un petit peu joué gros Follo, et je jouais avec Thorough Preparations et sans Lightwater Bay. Je ne l'ai pas regretté car ça cyclait bien avec 3 Imperial Artificer.

Je jouais aussi Ronin Brotherhood, qui m'avait permis de ne pas rentré bowed pour placer une Retrib au tour d'après en cas de problème.

Et sinon, j'avais perdu 2 parties sur des Terrains (Snow-Swept Summit...), donc bien joué pour les 3x Akodo's Grave.

En tous cas, merci pour les commentaires, c'est vraiment très intéressant.

Dernière édition par Pluton le Mar 16 Mar - 12:32, édité 1 fois
morgoth
Samurai expérimenté

MessageSujet: Re: [CC] Top 8 Paris Follower   Mar 16 Mar - 12:29

j'ai également un peu testé le lion gros follow mais pas encore assez, j'ai donc 2-3 questions :

1) kurogane est-il vraiment bon dans le deck ? J'ai l'impression que placer sa capa est assez chaud dans ce jeu par rapport à un naked. Apres cela reste un tacticien 3 F pour 4 or. Sadahige ne pourrait-il pas rentrer ?

2) La guidance lion, même remarque je la trouve moins puissante dans un gros follow, lost path ne serait pas mieux histoire de gérer le spider - mantis ?

3) Dans les évents as-tu testé Census et I'm ready, j'aurai bien essayé moi.

4) Côté fate outer walls ne te manque pas ? J'aurai tendance à chercher de la place pour thorough moi, pour la pioche mais aussi pour le focus 4 ( je me suis souvent retrouvé en manque de focus 4 pour booster un tactoche ). Precise strike j'ai du mal à trouver cette carte vraiment bonne mais si tu as testé je m'incline.

Et enfin le shéma de tune, jamais de cold screw ? Car avec la tune à follow c'est un peu comme si tu fais des départs à 13 tunes.
Ketsu Itai (Moukate)
Honorable samurai

MessageSujet: Re: [CC] Top 8 Paris Follower   Mar 16 Mar - 13:06

imperial artificer cycle, mais à moins de le faire sous hiroshi, ça ne combotte pas avec thorough, je n'ai pas trouvé ça super stable. Au final, lightwater bay m'a suffi (le deck pioche comme un lion naked avec thorough, grâce aux followers), mais c'est sûr que sans lightwater, il faut trouver autre chose (thorough/banish).

Oui ronin brotherhood sert à caser retrib si l'on ne casse pas, mais je préfère me concentrer sur casser. Countermove est vraiment magique pour caser retrib, et bien plus surprenant.

Kurogane est :
- unique,
- tactoche,
- à 6 gold,
c'est exactement ce qu'il faut. Le reste c'est bonus, et puis kasei + countermove vont assurer qu'on pourra se servir de sa capa si l'on y tient. Sadahige est trop cher (de même que will est trop cher dans ce deck, on préfère payer les followers).

La guidance, ça se discute, je n'ai pas testé. Lost path c'est un event, ça se prend forewarning, mais sinon c'est tentant pour gérer kalima. La guidance mantis, je vois pas trop le problème, au contraire, vaut mieux garder la guidance lion pour blower gratuitement une tour ? De manière générale, en DGC classique, le mantis joue un "mirror match" contre un deck avec plus de force, plus de capas, plus stable, qui commence, et qui en plus a du grappin.

Census, I am ready, lost path : pas eu le temps de tester les events. L'idée est séduisante pour gérer le gobreeder. Les 16 holdings sont un minimum en heavy follo, donc va falloir virer des persos ou des régions (lost path remplaçant la guidance). C'est tentable. Une autre option est de trouver la place pour 2 burn dans le fate.

Outer walls c'est la 45ème carte. Oui ce serait utile, non je ne regrette pas d'avoir mis autre chose. J'accepte de perdre mes taoist/IEG sur une ranged (heavy elite c'est plus dur de se la faire dézinguer), tout comme j'accepte que mes persos à poil servent de cibles. En dehors du match-up lion qui commence avec une main de départ couillue, les pertes occasionnelles dues au ranged se gèrent très bien.

Precise strike c'est une bow tech gratuite qui gère tout ce que le reste du deck ne gère pas. Comme on a youko dans le deck, ça overload les capacités de redressement adverses. Enfin, oui, ça focus à 4. Au début du test j'en avais 0, puis 2, puis j'en ai mis 3.

Newly discovered mine est magique en lion car 3 (strong) + 1 (newly) = perso. D'où la majorité de persos à 6. Tant qu'on accepte de faire double mulligan sur les T1 et T2, on est quasi sûr de faire la sortie 2 thunes puis perso + 2 thunes. Après une telle sortie, non, jamais de goldscrew, et jamais de problème à payer 1 gros follo + perso au T3 (puis plus encore, évidemment).
Matsu Griffin
Général d'armée

MessageSujet: Re: [CC] Top 8 Paris Follower   Mar 16 Mar - 13:13

Le mec, il débarque et il écrit des tonnes et des tonnes... on est sur un forum mononeurone lion là !! (je déconne)

Bon, j'ai pas encore tout lu, mais un conseil : utilise firefox et installe le petit module qui s'appelle textarea, ça évite les crises de nerf Wink
Ketsu Itai (Moukate)
Honorable samurai

MessageSujet: Re: [CC] Top 8 Paris Follower   Mar 16 Mar - 13:28

Pour firefox ça va, le problème ça a été le chat ! Comme tout agent du paradigme, il se rit des plugins et autres pitoyables tentatives humaines, tout en bouffant nos croquettes et nous forçant à lui ouvrir le robinet quand il veut de l'eau vive.

Pour le mononeurone, j'y travaille sec en ce moment même... et autrement, faîtes pas attention, j'aime bien parler d'abord et me relire après ^^
Akodo Tenrou
Légende

MessageSujet: Re: [CC] Top 8 Paris Follower   Mar 16 Mar - 15:20

Paradigme: tiens ! Un joueur de Mage ! ;-)

Ketsu Itai (Moukate)
Honorable samurai

MessageSujet: Re: [CC] Top 8 Paris Follower   Mar 16 Mar - 16:08

Suite et fin du rapport (copié de ryoko)

-- top 16 : Pierre, Scorp désho --

Première partie je fais follower-screw (pas de follower sur les 13 premières cartes) + je prends deux reinfo sur mes deux premières sneak. Bref le temps que je revienne dans la partie il s'est écoulé pas mal de tours et tsudo a pu me cartonner. Deux unfortunate plus tard je suis à -18 et c'est la merde.

5 - 3

Deuxième partie je sors normalement, un peu plus lentement que d'habitude car bien que sortant à l'honneur tous les tours je suis rapidement en-dessous des requis. Cependant ça ne suffit pas, mes gars équipés bougent tous seuls, harponnent ce qu'il faut, et Pierre doit choisir entre gérer mes grosses unité ou igawa. Il choisit de gérer mes unités, et sauve régulièrement une province en faisant des cochoneries, mais au final il se retrouve avec une main vide (il me passe 3 unfortunate quand même). Main vide vaut sans doute mieux que 0 provinces, mais du coup je stresse assez peu sur les deux derniers tours et finis la partie à -15.

6 - 3

Dernière partie je sors comme précédemment (un perso à l'honneur par tour) sauf que je me prends les unfortunate (3 encore) tôt dans la partie, donc j'ignore les requis. C'est le drame pour Pierre, et j'arrache la dernière province à -8.

7 - 3

Debrief

J'ai très peu playtesté contre le désho (2 parties gagnées sans effort), car a priori le deck mangeait le scorp sans faire d'efforts ni méta particulier, juste par construction. Contrairement à ce qu'on pourrait penser, avoir moins de persos est plus que compensé par l'immunité à settling, l'apport de force en limité/battle, et bien évidemment unwavering/countermove. Tsudo n'est qu'une légère gène, car passé le début de partie, le deck est habitué à tanker des kills de persos équipés. Et Tsudo ne sort pas en début de partie...

Du coup, j'avoue avoir été pas mal déstabilisé sur la première défaite, et la deuxième partie tendue... Comme quoi pour le scorp tout dépend de qui est aux commandes ! Cela dit, et Pierre sera d'accord, j'étais l'un des pires decks lion qu'il puisse rencontrer.

Au final, je suis très content de Kitsune Den comme seul filet de sécurité contre le désho et l'honneur (contre l'honneur on empêche peaceful discourse avant l'attaque), ça suffit amplement.

-- top 8 : gobreeder de Loki, sauce Loki, joué par Loki --

Première partie : Loki sort à peu près bien mais ne voit pas d'expendable. En ce qui me concerne, j'ai du follo, retrib, unwavering et countermove en main de départ. Du coup, je tente de jouer intelligemment et de ne pas m'empaler en attaque ou en retrib contre les divers kills. T3 j'attaque sans m'assigner, loki met un couillon partout, Shunori + Heavy Elite débarquent à coup d'unwavring. 8F est le seuil magique intouchable, j'ai une akodo's grave en cas de mountains, je suis serein. Paf province.

Il me semble que Loki attaque, que je sacrifie un perso pour sauver une province, et que je ne counter-rétribue pas parce que ça me semble trop dangereux (sur 3 provinces, de quelque manière que je m'y prenne, Loki a de quoi mettre 1 partout, ce qui fait trop en comptant 1 gars supplémentaire harponné - flanked).

En tout cas, le tour suivant j'attache le penis yodatorum sur shunori et refais une attaque où je n'assigne personne, Loki s'assigne comme un crétin en laissant une province vide, je fais donc un countermove serein, paf le perso et paf la province.

A 2 provinces contre 4, ni kalima ni sa main de 3 cartes ne sauveront Loki ^_^

8-3

Deuxième partie, countermove et heavy elite en main de départ. Surfant sur les endorphines de ma victoire précédente, je sors plein de thunes et hiroshi, lui attache le follo, fais countermove, et me prend desperate.

Après cet épisode arithmétique douloureux, je passe la partie à masser mon anus douloureux tout en me traitant de crétin qui ne fait pas la différence entre 7 et 8. Le niveau de blagues stupides et la réactivité du loki-chatbot doublent par rapport à la partie précédente.

8-4

Dernière partie. Je n'ai pas les mains idéales précédentes, alors je me concentre sur builder mon économie. Il ne me semble pas que nous fassions d'erreurs manifestes, on s'échange des provinces en blaguant, on s'attritionne gaiement en cyclant nos mains quand on décidé qu'il faut en découdre. Au final, je vais pour prendre la pénultième province de Loki avec deux tours de la mort (shigetoshi avec son follo + un gros truc, benika avec 4 chats et un gros truc) et un ou deux clampins. Mes clampins sont gérés comme prévu, l'armée de loki explose ou s'incline. On fait des trucs, Les oreilles des adversaires se fânent et tombent pendant que leurs cerveaux demandent un passeport afin de fuir au plus loin.

Et finalement il reste un flanked et un mountains à loki alors que je n'ai plus d'akodo's grave. Table rasée, partie perdue.

8-5

Debrief

Le gobreeder est le match-up le plus rude. A vrai dire, pendant que je prenais le deck en main, sur une dizaine de parties de test contre loki et yoda, j'ai dû en gagner une seule... J'ai donc haussé les épaules et continué à tester et modifier pour les autres match-ups.

Au final, quand on joue sans picoler, ce n'est pas si désespéré que ça - on se retrouve "juste" dans la situation des autres decks qui affrontent un lion (ironie quand tu nous tiens) : pas de filet de sécurité, pas de droit à l'erreur, et de temps à autre des sorties respectives qui donnent envie de rentrer chez soi (notons que kalima tout seul ne suffit pas à faire gagner le gobreeder).

Contre la version de monsieur Da (qui ne joue ni reinfo, ni game), il est sans doute plus facile de s'en tirer. J'attendrai de retester post-errata pour voir s'il faut absolument rentrer census/burn - ou si jouer intelligemment suffit.
YodaSensei
Gunso

MessageSujet: Re: [CC] Top 8 Paris Follower   Mar 16 Mar - 18:12

En tous cas, bravo, tu as réussi à faire croire à tout le monde que tu étais un vrai joueur Lion, et pas un vil bandwagonneur désertant les terres arides de la Licorne et de la Mantes pour l'occasion Smile

Moi, je suis repéré tout de suite quand je fais ce genre d'incartade .
Hiruma_Bové
Honorable samurai

MessageSujet: Re: [CC] Top 8 Paris Follower   Mar 16 Mar - 18:36

merci pour ce super rapport
Je trouve ton deck très intéressant et il a pour mérite de changer du naked, je pense que je vais l'essayer

Est-ce que outer wall ne te manque pas ?
Unpredictable strat , qu'en penses tu?
Je sais il y a beaucoup de cartes à mettre en même temps

Dans ton rapport tu dis que tu attaches le bouquin à Shunori , tu fais countermove et tu casses
Comment fait tu pour casser si tu as utilisé ta tactical battle avec countermove?
C'est peut être une question con, mais si tu target quelqu'un qui a déjà participé à une résolution, il ne peut pas venir dans la bataille , c'est bien cela?
Countermove a l'air plus fort que ce que j'avais pensé

Le licorne tu le gère comment , sans défense flottante?

Encore bravo
Ketsu Itai (Moukate)
Honorable samurai

MessageSujet: Re: [CC] Top 8 Paris Follower   Mer 17 Mar - 9:48

Outer Walls : ça manque un peu, mais pas trop. Je ne pense pas que sauver l'occasionnel pinpin à poil et l'occasionnelle province (si l'adversaire n'a ni boost ni detemined force) vaille le slot. Tant qu'on a des follos et hiroshi, on tanke les ranged (surtout heavy elite)...

unpredictable strat, c'était dans le deck originel espagnol, et c'était... bien mais pas top. Le joueur espagnol disait qu'il voulait les changer, je confirme. L'utilisation la plus drôle est de faire de la multi assignation puis de switcher pour avoir la bonne unité au bon endroit avec la bonne capa pour sneak. Le plus utile est le redressement pour retrib (si on a quelqu'un en défense), mais ça, countermove le fait tout autant, et sans avoir besoin de personne. En fait, unpredictable strat c'était countermove en moins bien, et ça demandait parfois de jouer sous-optimalement pour utiliser la carte.

Shunori avait la heavy elite guard du tour précédent, pas juste le bouquin Wink

Pour countermove, je confirme, tu peux harponner des gens ayant déjà participé à une résolution. Ils ne bougent pas et ne se redressent donc pas.

Le licorne, je le gère en :
- commençant,
- prenant les provinces plus vite, surtout avec early retrib,
- le violant s'il défend, et il sera bien forcé,
- et puis countermove, kasei, merci d'être venu.

En plus, faut voir que le deck licorne "battle control", à chaque action il bow tes followers (alors qu'on a permanent encampment), pendant qu'à chaque action tu lui tues un perso à poil (je schématise).

Le deck utaku-taïaut-on-booste, je n'ai pas testé contre, mais une fois de plus je n'ai pas trop peur. En lion followers il est très facile de remonter un différentiel de provinces, à coups de retrib, ou juste en assignant un mec avec follo par province au T5 (contre les BM ça va commencer par sneak-paf à tout coup). Et puis le deck tourne bien sur 2 provinces...
Hiruma_Bové
Honorable samurai

MessageSujet: Re: [CC] Top 8 Paris Follower   Mer 17 Mar - 11:09

Merci pour tes réponses

Tu m'as bien motivé, ça y est je me suis monté le mien , je n'ai plus qu'à tester

Les outerwalls te permettent aussi de sauver tes follows

Dans ma version par rapport à toi
3 heavy elite
3 IEG
2 veteran (et oui le miroir c'est bien)
2 taoist

3 final duty
Ikoma Shikamaru
Gencon uk winner

MessageSujet: Re: [CC] Top 8 Paris Follower   Dim 21 Mar - 11:19

Ketsu Itai (Moukate) a écrit:

Pour countermove, je confirme, tu peux harponner des gens ayant déjà participé à une résolution. Ils ne bougent pas...

On est d'accord.

... ne se redressent donc pas.

Là par contre, on est plus trop d'accord. Tu peux m'expliquer ?

Countermove a écrit:

Target your Tactician who is not at the current battlefield: Target one of the enemy leader's Personalities who is not at the current battlefield. Move both targets to the current battlefield. Straighten their units.

Je ne crois que l'unbow soit dépendant du mouvement. Donc l'unité des méchants doit être débowée après la résolution de l'action.

Sinon j'ai testé le deck ce week end et je suis fan. Ca change très agréablement du Lion Nudiste et c'est tout de même pas un deck de rigolo.
Par contre je me suis aperçu qu'il avait du mal contre les decks avec des gros (Oni et Crab) avec plein de force. Enfin du mal, ça gagne quand même, mais c'est moins facile. Est ce que ce genre de deck te pose problème généralement ?

Sinon deux questions concernant le schéma d'or.
3 Akodo's Grave, n'est ce pas un peu beaucoup ?
Pourquoi Kitsune Den ?
Je me pose la question car l'envie de mettre deux Rich Coffers me démange pas mal.

Bref encore bravo pour la performance et merci pour l'inspiration.
Ketsu Itai (Moukate)
Honorable samurai

MessageSujet: Re: [CC] Top 8 Paris Follower   Dim 21 Mar - 18:39

countermove, soit j'ai halluciné, soit les vieilles cartes ont un texte différent. A la réflexion, les deux propositions peuvent être vraies simultanément...

akodo's grave, c'est essentiellement pour passer le breeder, et si je pouvais en jouer 4 ou 5, je le ferais ! Après, il y a d'autres decks à la mode qui se permettent de jouer entre 4 et 6 terrains... Unfamiliar, mountains, snow-swept, encircled...

Opportunitstic Ronin pourrait être candidat à la relève, voire jouer en tandem avec akodo's grave.

Kitsune Den : c'est purement un filet de sécurité anti-désho qui peut servir à gérer peaceful discourse contre l'honneur. Question de goût (logiquement t'en as pas trop besoin).

Gros onis / gros crabes : oui j'ai noté en test qu'ils posent des problèmes. Parfois on met du temps à piocher IEG, mais surtout parfois ils te volent le tempo à coups de retribs, et il n'y a rien à faire. Logiquement le lion est plus stable à ce jeu là, mais de temps à autre, ça se passe mal. C'est un peu un mirror : en face il y a du kill (tsudo, angry crab), retrib et sneak, une chanson qu'on connaît bien ^^
Ikoma Shigeru
Chui

MessageSujet: Re: [CC] Top 8 Paris Follower   Lun 22 Mar - 7:03

Avec le dernière version, countermove redresse même si le mouvement est annulé. Mais bon, c'est pas très gênant dans la situation dont vous parlez (l'adversaire a déjà été en résolution de bataille).
Ikoma Shikamaru
Gencon uk winner

MessageSujet: Re: [CC] Top 8 Paris Follower   Lun 22 Mar - 11:43

Opportunitstic Ronin pourrait être candidat à la relève, voire jouer en tandem avec akodo's grave.

J'avoue avoir un peu de mal avec un Follower si spécialisé et qui ne protège pas des ghuls désespérées.

Dans mes tests récents, j'ai souvent affronté des decks militaires jouant Final Duty. Cette carte a confirmé son statut de problème pour le deck.

Du coup je me demande si les Taoist ne vont pas dégager au profit des Seven Waves Mercenaries qui règlent pas mal de problèmes.
Ikoma Shikamaru
Gencon uk winner

MessageSujet: Re: [CC] Top 8 Paris Follower   Mar 23 Mar - 22:05

As tu testé I Am Ready dans ce deck ?
Si oui, tu peux me donner ton analyse ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [CC] Top 8 Paris Follower   

[CC] Top 8 Paris Follower
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut