AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

[Lion - Hall of Ancestors] Rapport Storyline Bordeaux 2009

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ikoma Nagisa
Héros de guerre

MessageSujet: [Lion - Hall of Ancestors] Rapport Storyline Bordeaux 2009   Lun 4 Mai - 18:23

[Edit Moderation : Modification du titre et de certaines réponses du sujet, des idées peuvent être réulisables en Legacy]

Salut les cocos,

ci-dessous le deck joué les deux jours à Bordeaux. Je fais respectivement 19e sur 62 (5/3) et 3e sur 48 (5/1).

Je m'attendais à un environnement plein de Licorne bourre, de Spider breeder et de rocket honneur, principalement Lion. Pour gérer ça, et Surprising resistance étant dans tous les decks, je me disais que le Hall serait meilleur que le VPI. Ca m'a donné l'occasion de remonter une sorte de All Star de la Samurai une dernière fois avant la Celestial, puisque je ne serais pas à Toulouse, à mon grand regret d'ailleurs.

Donc : HoA, Hachigoro, Benika, Shigetoshi, Robun, etc. Un truc novateur et révolutionnaire, en somme.
Matou me persuade de rentrer la combo Seiichi/Soul of Battle/Lion Mempo, et c'est parti.

Un environnement de playtest tout à fait représentatif de l'environnement général et attendu plus tard (Crabe contrôle, Scorpion Kensai, Phoenix militaire...), voici le deck, suivi du double rapport de Bordeaux.

Hall of the Ancestors

Dynasty : 41

3x Kitsu Katsuko
3x Akodo Hachigoro
3x Akodo Itoku
2x Akodo Seiichi
3x Matsu Benika
1x Matsu Benika exp.
1x Matsu Robun
1x Matsu Robun exp.
1x Ikoma Yasuko exp.
1x Matsu Yoshino exp2
1x Akodo Shigetoshi exp.
1x Matsu Aoiko exp.
1x Ikoma Tomoi
1x Akodo Tomio
1x Matsu Takeko exp.

3x Copper Mine
3x Secluded Waystation
3x Famous Bazaar
1x Seat of Power
1x Private Trader
1x Travelling Peddler
1x Lion Advisor
1x Corrupt Officials
1x College of War

1x A New Wall
1x Hitsu Taeruko

Fate : 41

3x Stay Your Blade
3x Superior Strategist
2x Unshakable

2x Flanking Action
1x Ruthless Advance
1x Peasant Vengeance
1x Black and White

2x Shuten Doji's Fury
2x Surprising Resistance
1x Incredible Resilience
1x Unfamiliar Ground
2x Soul of Battle
1x Unwanted Mediation

2x Refugees
1x Justly Earned Victory

2x Determination
1x Desperate Wager
1x Blanketed Forest
1x Courage
2x Rapid Deployment
2x Ordered Retreat
1x Unpredictable Strategy

3x Wandering Budoka
1x Cartographer
1x Lion Mempo
1x Ring of the Void

Voilà, voilà.

Le rapport vite fait de ce dont je me rappelle, vu que je n'ai pas pris de notes, il est possible que les rondes ne soient pas dans le bon ordre :

Ronde 1 : un Dragon local en Morning Frost
qui me sort des boxables cavalerie, Satsu et Kei, principalement, et puis un moine à 5F aussi ; je fais donc face à des cavaleries tacticien duelist moine avec plein de force... C'est assez flou, on s'échange des provinces jusqu'à ce que j'envoie tout le monde sur sa dernière province, il défend avec tout le monde, on arrive au time, j'ai la Combo du Matou (Seiichi, Soul, Mempo) sur table et en main, je lui montre et lui explique, il me la laisse.
1/0

Ronde 2 : un Mante en EHP.
Je vois Tadame dans les provinces T1, mais finalement ça sera son seul perso dehors T3... De mon côté, Hachigoro/Kill tous les tours et les provinces partent avec. Je finis sur la Combo du Matou, mais je n'en avais pas vraiment besoin.
2/0

Ronde 3 : Moto Gato en TOD.
Il me sort deux gros cavalerie dont un tactoche et l'autre qui prend un item +4F. Je m'en sors avec un Refugees et en appliquant le manuel anti-Licorne : prendre une province, lui laisser prendre deux provinces, prendre deux provinces, lui laisser prendre une province, prendre sa dernière province. On n'est opposé que sur une défense chez moi pour sauver une province et sur sa dernière province. Quand je suis en défense je le gère et en attaque sur la dernière province... je place la Combo du Matou.
3/0 Je commence à y croire, c'est mal.

Ronde 4 : Christian Jean en Dragon Kensai.
On s'échange deux provinces, j'en prends une troisième et perds mes deux dernières parce que j'oublie de faire l'escalier Spider sur ma dernière attaque ; ça me fera perdre du tempo sur ma dernière défense parce que je dois commencer par jouer un Rapid et je ne m'en remettrai pas. On refait la fin de la partie en considérant que je pense à faire l'escalier, et je la gagne car il n'avait pas de quoi gérer ma défense sans ma perte de tempo. Tant pis pour moi.
3/1

Ronde 5 : Seb Nukem en Spider breeder pas classique.
On dit beaucoup de merde, je lui tue un Mishime exp qu'il avait sorti T3 avec une Fatina, on s'échange des provinces (il me les prend à la Tale of Tsukuro), il me balance 3 Ambush (pardon Hinterhalt!) dans le même tour et même si j'arrive à survivre à deux la troisième me fout un coup. J'attaque sa dernière, il défend avec tout le monde, j'envoie la sauce avec... la Combo du Matou. Je charrie Seb en lui disant que, jouant à Toulouse, il aurait dû la connaître.
4/1

Ronde 6 : Isawa Max en Phénix Illu.
Fate de jugement et méconnaissance des règles de ma part : je crois d'abord avoir à faire à un jeu militaire, mais il ne m'attaque pas et je comprends alors qu'il joue Illu. Je lui casse trois provinces en attendant Hachigoro pour lui harponner le porteur de Purge the Weak pendant qu'il pose le Water et le Void. Je sais que je ne peux pas lui empêcher de poser le Air mais pense pouvoir empêcher le Earth et le Phoenix. Une longue série d'actions de chaque côté plus loin, je décide de le laisser casser poser le Earth en estimant que je peux l'empêcher de poser le Phoenix dans la bataille d'à côté. J'apprends à mes dépends que le Seppuku compte pour le Phoenix et il s'illumine au terme d'une partie où je n'aurai pas vu un seul Hachigoro, pas de Yasuko, pas de Benika exp, pas de Robun ou de Robun exp... Itoku et Benika ont leurs limites.
4/2

Ronde 7 : Moto Bang Bang en Western Steppes.
Partie assez technique, j'applique le manuel anti-Licorne et profite d'une de ses erreurs de jeu, rase son armée puis ses provinces.
5/2, j'ai une opposition daubée mais j'y crois encore, je me contenterais d'un 6/2 même sans qualif, je ne dois pas perdre la dernière.

Ronde 8 : Johann, un bordelais avec le deck Crabe de Sebastien Bellanger (Shattered Peaks)
J'ai droit à tout : 3 sneak attack, 2 Unwavering, 2 Justly dans la dernière bataille, Sozen exp. et Otoya comme premiers persos, 2 Barracks, bref, j'ai beau casser deux provinces, j'ai une belle main pleine d'Unshak, de Cartographer et de réactions.
"Ouf, c'était chaud, hein ?" Non, coco, tu m'as juste roulé dessus en fait. Wink

5/3 je suis un peu amer au final.

J'ai fait plus que mon objectif initial, vu que je n'en avais pas, et moins que ce que j'ai pu espérer au cours des rondes.
Je suis à égalité avec Talggir pour Top Lion et il l'emporte à l'opposition ; un classement et une distinction qu'il mérite ! Very Happy

Encore merci à Matou pour m'avoir poussé à mettre la combo, merci aussi à Joris Poncet pour l'avoir mangé pendant les playtests ce qui m'a convaincu. Au final, je la passe 4 fois et elle m'assure de gagner 3 parties (peut-être les aurai-je quand même gagnée, on ne le saura jamais). Et c'est la classe.

Je vous fais le rapport de la consolante du dimanche plus tard.

Voir le profil de l'utilisateur http://www.ryoko-owari.com
Ikoma Nagisa
Héros de guerre

MessageSujet: Re: [Lion - Hall of Ancestors] Rapport Storyline Bordeaux 2009   Lun 4 Mai - 18:57

Matsu Griffin a écrit:
Je tiens à préciser que ce n'est nullement ma combo. Il me semble que tout le mérite en revienne à Tenrou !

Vi vi, je te remercie pour m'avoir poussé à la mettre, pas pour en être l'auteur Wink

Rapport du deuxième jour. Alors là c'est sûr, les rondes sont carrément dans le désordre.

Ronde 1 : Yoda en Shadowlands Duel (oui oui).
La partie commence, je sors 1 perso et de la thune puis deux persos, on est trois quand il attaque avec un gros oni qui me tape, je défends à deux, il me tape un gars, l'autre fait Deter+Flanking. Il sort un gros Oni en dynastie, j'attaque, il défend, il me tape un gars, un gars restant fait Deter+Flanking (...) et un Ordered plus loin la province saute. La suite de la partie remonte bien pour Yoda, notamment avec une Utagawa + Armor of the Ryu je crois, mais les deux tours de retard qu'il a pris au début ne seront jamais rattrapés.
1/0

Ronde 2 : L'ami Tetsuo en HoA move cavalerie.
On lance le dé, je gagne, il va chercher son Legacy, puis révèle ses 4 provinces : pas de thune, pas de boxable, il ne joue qu'un seul Legacy. On se sert la main et on refait deux ou trois parties durant lesquelles je me fait systématiquement ouvrir. Lion's Strength, c'est fort.
J'aime bien ce genre de build, j'avais failli venir avec un truc comme ça avant de reprendre un truc plus classique.
2/0

Ronde 3 : Teutates en Battle Maide.
Respect, un deck intéressant. J'applique le manuel anti-Licorne et ça marche toujours aussi bien, surtout avec un Justly en main de départ. Je le finis sur la Combo du Matou (et non pas la Combo DE Matou Wink ).
3/0

Ronde 4 : un bordelais DVD bleeder.
Après avoir demandé conseil auprès de Tetsuo, je sors lentement, surtout de la thune avec un perso à l'honneur par tour jusqu'à ce que je sorte 4 perso en Dynastie ; de son côté mon adversaire sort avec une régularité mécanique. Je navigue entre 12 et 9 honneurs, je prends 3 provinces, il m'en prend 2. Je navigue plus entre -3 et -6 quand j'attaque avec tout le monde sur la dernière avec la combo en main + un wager et la main gavée. On arrive au time, évidemment, Phil demande un résultat. J'explique à mon adversaire que s'il ne peut pas me descendre à -20 tout de suite, je gagne forcément, il ne comprend pas, on simule la bataille, je descendrai à -16 en ne prenant aucun seppuku (donc je suis tranquille si je seppukute quand il le faut) et raserai au Wager, il me soutient qu'avec Paneki je ne peux rien faire car je perds 1 à chaque fois que je le cible, j'explique que la combo ne cible pas, il ne lâche rien.
Etant à 0 défaites jusque là et étant souvent à la place des orgas qui attendent un résultat, j'accepte à contre-coeur de lancer le dé et perd une partie où je n'aurai vu aucun Hachigoro (il paraît que ça aide contre le contrôle).
Mon adversaire (sympathique au demeurant) classe méticuleusement son jeu avant de partir pour sa prochaine ronde.
3/1

Ronde 5 : DimDoom en Phénix Militaire, Yoda-style.
Je connais un peu le deck dans la mesure où Alai joue un truc sensiblement identique, mais un poil plus agressif je dirais. On s'échange des provinces, on fait n'importe quoi (surtout moi qui ne passe pas la Combo alors que j'en ai l'occasion), j'attaque avec tout le monde sur une de ses deux dernières provinces (avec deux Hachigoro et une Yasuko pour harponner ses persos clés), il défend avec tout le monde avec Eager, Hachigoro balance la Combo en sneak et en Deter.
4/1

Ronde 6 : David Fidani en Crabe Razor Salman.
Aucune surprise dans le deck, il fait quelques erreurs et a une main moyenne quand moi je passe 3 stay et 2 Budoka après avoir bloqué ses deux premiers tours d'attaque à coup de faveur, de Surprising et de Refugees. Il m'en casse deux, je lui en casse deux, je passe la Combo sur la troisième province et il ne prend même pas la peine de révéler sa dernière province (une thune).
5/1

Je finis 3e sur 48, avec quatre Combo supplémentaires au compteur (en comptant la Scorpion). Le DVD finit premier.

Content d'avoir vu Ben/Tetsuo et d'avoir humilié un Yoda qui avait commencé très fort en insinuant un certain nombre de choses quant à la virilité des membres du Clan du Lion.

Ikoma Nagisa
Héros de guerre

MessageSujet: Re: [Lion - Hall of Ancestors] Rapport Storyline Bordeaux 2009   Lun 4 Mai - 19:58

Soul of Battle : Battle: Destroy one of your opposed target Tacticians or Deathseekers in the current battlefield: Gain 3 Honor. The next action the enemy leader announces this battle has the additional cost "Bow one of your Personalities at the current battlefield."

Akodo Seiichi : Tactical Battle: Bow Seiichi: Bow each unit opposing him with lower total Force than Seiichi's Force.

Lion Mempo : Reaction: After a Personality in this battle is destroyed: This Personality copies a Battle action on the destroyed card (until the turn ends) and may take an additional battle action to perform it.

D'une manière générale, une fois que tu as passé le Soul of Battle quand toute l'armée de l'adversaire est inclinée, il ne peut rien faire.
La combo "simple" est donc avec Seiichi (ou Unfamiliar, Shuten Doji's Fury...). Il incline l'armée en face, et l'adversaire (qui ne se doute de rien) n'a qu'un tempo pour redresser un gus avant de se prendre Soul of Battle. Dans l'environnement actuel, les joueurs ont tendance à faire des actions genre surprising ou des trucs avec les follos AVANT de se redresser à coup d'Ordered ou de Versatile. Donc il mange Soul.

Le Lion Mempo permet de compenser la perte de tempo : Seiichi meut au Soul of Battle, le porteur du Mempo (préalablement boosté) copie sa capa et à la fait tout de suite. L'armée adverse est donc entièrement inclinée et pour faire une action, l'adversaire doit, comme coût, incliner un perso. Ce qui est impossible, puisqu'ils sont tous inclinés. Il est donc obligé de passer systématiquement.

Merci à Gratt ! Wink

Ikoma Nagisa
Héros de guerre

MessageSujet: Re: [Lion - Hall of Ancestors] Rapport Storyline Bordeaux 2009   Mer 6 Mai - 15:29

Soul est battle n'est pas une carte morte sans le Mempo. Le Mempo permet juste d'économiser le tempo, mais à partir du moment où il y a mass bow tech (Seiichi, Unfamiliar, Shuten,...) et des tacticiens boxables ou presque (Itoku, Seiichi) ça se joue bien.

Effectivement, on m'a plusieurs fois au cours du tournoi suggéré de rentrer Purge the Weak pour compenser les fois où il n'y a pas de Mempo. C'est une bonne idée, mais qui demande de rentrer plus de Shug et plus de carte de fate, donc de virer des vraies cartes militaires. Je le ferai si le but du deck était de passer la combo à tout prix ; ce n'est pas le cas, il s'agit juste de jouer un jeu militaire somme toute assez classique, et d'y ajouter la combo pour le fun. Que j'ai pu la passer quelque chose comme 8 fois sur 14 parties, soit plus d'une partie sur deux, relève un peu de la chance (et un peu d'une stronghold qui copie les capas et d'un sup strat qui va chercher des battle).
Disons que c'est tellement gamebreaker que si tu as des doutes sur le déroulement de la partie, tu peux toujours manoeuvrer de façon à ce que la config idéale de la combo se mette en place plutôt que de jouer plus classiquement.

Si la combo Tempered avait été validée, je serais venu en deck total combo, et les shugs nécessaires à Tempered auraient justifié les Purge (et une footman's pike, quitte à faire).

Comme l'avaient souligné Gratt et Matou quand Gratt avait exhumé la combo des profondeurs de KD, ça marche beaucoup sur la surprise, de toute façon. Mais pas que, je m'en suis rendu compte.

Akodo Tenrou
Légende

MessageSujet: Re: [Lion - Hall of Ancestors] Rapport Storyline Bordeaux 2009   Sam 9 Mai - 12:07

Félicitations Wink !

Je n'ai pas été très présent ces dernières semaines, surbooké au taf.. je n'ai même pas pu suivre les derniers kotei (d'ailleurs je n'ai pas pu tenir à jour le post dans la section du forum, vous m'en voyez désolé Sad )

Je suis surpris et amusé que tu ais pu jouer la combo avec Soul, j'espère en tout cas que ça t'aura amusé le temps du week end (et au moins toutes mes combos stupides auront pas été inutiles Very Happy )

Mais faites quand même gaffe, vous m'encouragez pas là à stopper de chercher des decks idiots! Cool

"L'intention politique est la fin, la guerre est le moyen. Et jamais le moyen ne peut être pensé sans la fin."
Carl von Clausewitz, De la Guerre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Lion - Hall of Ancestors] Rapport Storyline Bordeaux 2009   

Revenir en haut Aller en bas

[Lion - Hall of Ancestors] Rapport Storyline Bordeaux 2009
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1